yoga pour enfants: la petite île calme

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je te dévoile tout sur ma fameuse petite île calme que j’utilise pour mes séances de yoga avec les enfants. Je t’explique ce que c’est, à quoi elle sert et surtout comment l’utiliser !

 

Si tu as déjà lut mon article sur ma première séance de Yoga, tu auras remarqué que je te parle de l’île calme. L’île calme est pour moi un coin indispensable pour les séance de yoga en groupe et tu vas comprendre très vite pourquoi !

 

Pourquoi une île calme au Yoga des enfants?

Mon expérience avec les enfants m’a démontrée que l’on ne peut pas toujours motiver tous les enfants à participer (surtout nos (pré-) ados !!!). Et si l’on y arrive, les enfants ne se sentent pas pour autant bien. Or, le but du Yoga est de prendre du plaisir et de se détendre. Si l’on est contreint à faire quelque chose, ces sentiments ne sont pas aussi bien vécu que si l’activité est proposée librement. C’est pourquoi, il m’est préférable de leur laisser une porte ouverte. De plus, cette île permet à l’organisateur de mieux percevoir ce que les enfants aiment et ce qu’ils apprécient moins. Grâce à ça, il est plus facile de mieux adapter les séances en fonction du groupe. Mais attention, cette porte nécessite quelques régles !

L’île calme au Yoga des enfants: qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

L’île calme est un coin (que tu peux former avec des tapis de Yoga, d’un tapis, délimité par une corde par exemple). Cette île est à disposition des enfants. Avant de commencer la première séance, explique bien aux enfants que s’ils n’ont pas envie de faire une posture ou un jeu, c’est tout à fait acceptable et normal (nous n’avons pas toujours envie de tout faire). Dans ce cas, il peux aller sur l’île calme. Comme son nom l’indique, l’île permet d’obtenir son calme. Lorsque l’enfant se trouve dans cette île, il ne sera pas dérangé, ni jugé. Mais en contre-partie, il doit s’occuper seul (c’est-à-dire, ne pas demander l’attention de l’animateur) et doit lui aussi rester calme, sans juger, afin de ne pas déranger les autres enfants qui souhaitent participer à la séance.

 

Peut-on revenir dans la séance après l’avoir quittée ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant va sur l’île au calme qu’il n’a pas le droit de revenir, bien au contraire ! Dès qu’il le souhaite, il est invité à revenir à tout moment et à la suite de la séance.

 

Dois-je demander la permission pour y aller ?

Pour aller sur l’île au calme, il n’est nullement utile de demander la permission pour y aller.

 

Cette île est pour moi un élément indispensable, car elle évite que les enfants fassent des commentaires (du type: « je m’ennuie », « c’est un jeu pour bébé »….) qui dérangent les autres, ils vont à l’île sans dire un mot. Elle donne une structure et évite les débordements. Cette île permet de tester le Yoga, sans la pression de devoir tenir toute la séance et de devoir tout faire ! Ainsi, cette île permet de faire redescendre la pression et les angoisses des épaules de nos chers enfants. 🙂

 

As-tu toi aussi un outil qui te permet de mieux maîtriser et gérer un groupe ? Quel est ton outil ? Partage-le en commentaire !

Si tu as des questions à propos de mon île, écris-moi un commentaire ou un mail: contact@yoga-des-enfants.com

N’oublie pas de me laisser en commentaire ton avis et ton expérience avec l’île calme ! 😉
À très vite, Marie !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire