Le yoga pour les (pré-)ados

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je te parle du yoga, mais cette fois associé avec un publique bien défini et particulier: nos pré-ados et ados !

 

Cet article est en réponse au commentaire de Marie:

Ma fille a 11 ans et demi, et j’aimerai que l’on reprenne une activité type yoga ou pilates, quels seraient les exercices préconisés pour son âge ?

 

Un publique bien particulier

Les adolescents vivent une période de changements très perturbatrice. Elle demande beaucoup d’énergie et les émotions prennent très vite le dessus sur nos adorables enfants. Ils ont besoin d’aide, même s’ils revendiquent l’envie d’indépendance.

 

Le Yoga peut être un moyen de mieux apprivoiser les émotions et donc de venir en aide à nos enfants. Le yoga regroupe de nombreuses valeurs telles que: l’amour, le partage, la non-concurence, la non-violence, le challenge… Et c’est exactement ce dont nos enfants ont besoin !

 

Les préconisations et les postures à éviter

Pour ce qui est des exercices préconisés pour les (pré-)ados sont les mêmes que pour les enfants: quasiement toutes !
Le poisson, le corbeau, le poirier, le paon et le scorpion sont des positions à éviter.
Le Overhanstand (poirier sur avant bras) peut être réalisé durant quelques secondes.

 

Un peu de challenge

Mais ce que je préconise est surtout des positions un peu challengeantes. Celle de le bateau, l’âne, le tigre, le guerrier III, la danseuse, le drapeau sont des positions qui peuvent challenger ton enfants. Mais ce que je te conseille par dessus tout sont les postures à réaliser à plusieurs. Ci-dessous, tu trouveras quelques postures à faire ensemble. Comme tu peux le voir, certaines semblent assez faciles tandis que d’autres sont plus difficiles. Commence bien évidemment par les plus faciles et si tu vois que ton enfant trouve les postures trop « faciles », tu peux passer aux suivantes. 😉

 

Pour les fratries

Pour les enfants ayant des petits frères ou petites soeurs, il existe aussi des postures pour des enfants de taille et d’âge différents ! Par exemple:

C’est un super moyen de ressouder les fratries ! Attention tout de même à ne pas dépasser les limites de tes enfants !

 

Des idées de jeux:

Des jeux que les enfants et ados apprécient sont ceux demandant de la créativité: ils deviennent un instant les maîtres de la situation. Pour cela, il y a un jeu qui consiste à créer sa propre histoire à partir de quelques asanas. Ou encore la machine à asanas qui consiste à faire des asanas en groupe. Chaque groupe déterminent les asanas qu’ils souhaitent réaliser. À chaque ronde, chaque participant a son propre asana et doit être en contact avec les autres joueurs. Les jeux de stop-dance sont aussi extrêmement appréciés. 1,2,3, Yoga , salutation stop/continu, le yoga-mémory sont aussi très prisés par les ados.

Au revoir au folclore

L’avantage avec les (pré-)adolescents est qu‘ils n’ont plus besoin de tout le folclore des histoires lors des séances de yoga. Ils sont en capacité de faire des exercices dans le but de faire un exercice, de se challenger, de s’amuser, etc… Tu peux alors proposer des enchainements de yoga (qui sont pratiqués par les adultes). Veille cependant à proposer des variantes pour les exercices les moins adapté pour nos enfants (le poisson, le poirier, le corbeau…).

 

J’espère que mes conseils vont pouvoir t’aider à te lancer dans la pratique du Yoga avec tes ados.

À très vite, Marie !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 4 commentaires
  • Nico06

    C’est vrai que l’âge est un facteur en prendre en considération pour faire adhérer au yoga (ou à d’autres techniques de détente). Merci pour ces conseil et ces illustrations 🙂

  • Pascal Quionquion - Heureux au Présent

    Yes, je trouve génial de proposer du yoga pour des ados. c’est une occasion de les inviter à se connecter à leur corps et à l’accueillir dans une globalité, en limitant la tension entre le soi et corps. De plus, comme tu le dis justement, « Le Yoga peut être un moyen de mieux apprivoiser les émotions ». C’est donc un tout dans la mesure à l’émotion sollicite le corps en tant que mouvement.
    Merci et bravo pour cette initiative heureuse

  • petitdoremi

    Super! Des bonnes idées de postures sont recommandés ici, merci beaucoup, je n’ai pas d’enfants ados, mais je prendre quand même des idées du blog. 😊

  • Claire

    Sympa les idées de postures à faire ensemble ! Je me demande quelles sont les raisons pour lesquelles éviter le corbeau, le poirier etc pour les enfants ?

Laisser un commentaire