La toute première séance (en groupe)

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je te propose une idée pour la toute première séance de Yoga avec tes enfants.

 

La toute première séance est un peu particulière et pas des plus faciles. Les enfants ont généralement aucune (peu ou même une mauvaise) expérience avec le Yoga. Il faut donc tout leur (re-)prendre de zéro. Afin que l’apprentissage se passe au mieux, celui-ci doit se faire en douceur. C’est-à-dire: ne pas les surmener; être ludique; sans oublier d’instaurer et de poser les routines. 🙂

C’est pour cela, que l’on va essayer de limiter les apprentissages à 3 – 5 asanas (positions) par séance. Au moins durant les premières séances.

 

Voici donc comment je commence ma toute première séance:

La mise en place de ma routine du début:

Pour ma toute première séance, j’avais préparé une grosse corde (que j’avais disposée au sol reliant la pièce où attendent les enfants et le lieu où nous pratiquons le Yoga) et un cerceau sur lequel j’avais accroché des foulards pour jongler. Ensuite dès que les enfants entendent la musique, ils peuvent suivre la corde (en marchant en équilibre dessus), passer à travers le cerceau (qui est soit accorché, soit tenu) et danser avec les foulards (sans toucher les tapis au sol). Une fois la musique terminée, chaque enfant doit s’assoir sur un tapis de Yoga.

Ensuite, chacun reçoit un Bindhi (un autocollant à coller sur le front) en symbole du 3ème oeil. Puis arrive la salutation. Pour se saluer, nous disons: Namasté et 3 A-O-M (OM). En allemand, j’utilise un musique qui est pratique et ludique que voici. Dès que j’en trouve une en Français, je te la partage, promis ! S’en suit un temps de parole durant lequel chacun peut partager comment il se sent. Mais  avant de commencer la ronde de parole, je leur explique les régles à suivre durant mes séances de Yoga. Voici ici les règles que j’utilise. Ce qui me semble aussi très important à préciser c’est la petite île de tapis. Cet îlot est disponible pour tous. Et je leur explique:  » S’il y a un exercice ou un jeu que tu n’as pas envie de faire, ce n’est pas un problème, la petite île calme est là. Tu peux y aller à tout moment, afin que je sache que tu n’as pas envie de faire ce jeu. Cette île est l’île calme, ça veut dire que lorsque tu y es, tu dois être calme afin de déranger personne.«  (cliquer ici pour en savoir plus)

 

La salutation au soleil

Lors de la première j’ai prit pour objectif la salutation au soleil, ou plutôt une salutation au soleil simplifiée. J’ai choisi ces positions étant donné que c’est un enchaînement de positions qui fera parti de ma routine pour commencer une séance. Mais tu es libre de commencer par autre chose…

Des salutations au soleil, il en existe de nombreuses sur internet et tu peux même en créer une à ta guise. Voici une idée que tu peux utiliser:

          • Je suis la montagne, (la montagne)
      • Je salue le soleil, (le soleil)
      • Puis la terre, (la terre / la pince)
      • Je saute comme une grenouille, (la grenouille)
      • Et je m’allonge sur le ventre,
      • Je suis un brave chien, (le chien)
      • Je suis de nouveau la grenouille,
      • Et remercie le soleil.

 

L’apprentissage de la salutation au soleil se fait à travers plusieurs jeux reprennant les positions de la salutation au soleil.

Voici les jeux que j’utilise:

 

  • Le premier jeu étant 1, 2, 3, Yoga:

    C’est une variante du 1, 2, 3, soleil. Si tu veux en savoir plus, clique ici
    Pour l’apprentissage de nouvelles postures, ce jeu est idéal. Pour cela, je dispose les cartes autour de mon centre de Yoga. L’enfant qui compte choisi une carte et montre à tous comment faire la position (si besoin, l’enfant est aidé et la position sera corrigée). Puis, tout le groupe fait la position. Et le jeu commence ! Lorsque la personne qui compte se retourne, tout le monde doit faire la position désignée. À chaque nouvelle partie sera une nouvelle position attribuée et pour les dernières rondes, les enfants peuvent choisir la posture qu’ils souhaitent parmis celles déjà apprises.

 

  • Ensuite, nous passons au Yoga-Mémory:

    C’est un mémory humain. Chaque enfant obtient une carte avec une position et lorsque l’enfant est désigné, il doit faire la posture de sa carte. Lorsqu’une paire est trouvée, celle-ci s’assied sur un seul et même tapis. Voici les explications du Yoga-Mémory.

 

  • Puis arrive le moment du fameux Stop-dance avec cartes:

    Pour ce jeu, il faut 3 cartes de couleurs différentes. Chaque couleur est associée à une posture (et si possible, on essaie de rester logique: jaune pour le soleil, marron pour la terre, vert pour la grenouille par exemple). À chaque fois que la musique s’arrête, les enfants doivent faire la position associée à la couleur montrée. Voici les explications

 

  • Et c’est seulement maintenant qu’arrive la salutation au soleil pour enfants:

    Maintenant, c’est bon, les enfants connaissent les positions par coeur. Ils peuvent alors apprendre l’enchaînement de la salutation au soleil. Pour cela, nous faison une fois très lentement ensemble et à chaque nouvel essai, nous accélérons le rythme. La salutation au soleil est répétée 3 à 5 fois. Voici les explications

 

  • Maintenant que les enfants ont découvert l’enchainement, nous passons à la salutation en vague:

    Ce jeu permet de bien ancrer la salutation au soleil. Au départ, chaque participant prend la posture de la montagne. Une fois tout le monde prêt, l’animateur  prend la posture suivant (le soleil) et reste dans cette position. L’enfant à sa gauche fait aussi la posture du soleil et s’arrête. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on arrive de nouveau à l’animateur. Ce dernier prend alors la posture suivante (la terre/la pince) et ne bouge plus, son voisin fait de même… etc. C’est ainsi de suite jusqu’à ce que la salutation au soleil soit réalisée entièrement par tous les participants.Voici les explications

 

  • Si le temps nous le permet, nous faisons alors un dernier jeu: la salutation stop/continuer:

    Ce fois-ci, tout le monde fait la salutation au soleil en même temps. Mais, chaque participant a le droit de dire à tout moment « STOP ». Dans ce cas, tout le groupe doit maintenir la posture dans laquelle il se trouve jusqu’à ce que quelqu’un d’autre dise: « CONTINUER ». Alors, la salutation reprend son court jusqu’au prochain « STOP ». Et ainsi de suite. Voici les explications

 

La RELAXATION

Afin de renforcer la cohésion du nouveau groupe qui prend forme, la toute première relaxation sera une activité coopérative: réaliser UN mandala tous ensemble avec le matériel à disposition (morceaux de bois, pierres, feuilles, billes plates, foulards, etc…). Et, pour que le moment soit agréable, rien de mieux qu’une musique de fond ! Et une fois le mandala fini, chacun retourne à sa place et a le choix entre:

  • s’allonger et apprécier la musique
  • et colorier un mandala silencieusement.

 

Voici des mandalas que je te propose. Ces mandalas sont chouettes et plus particulièrement le 2ème, étant donné qu’il offre la possibilité de dessiner au centre une position de Yoga que les enfants viennent d’apprendre (le mandala provient d’une de mes profs, je ne sais malheureusement pas d’où elle l’a trouvé…).

 

Une fois que le temps de relaxation est écoulé, nous écoutons et chantons ensemble « I am Happy » (il est possible de l’écouter sur Spotify ou Youtube qui propose d’ailleurs les nouvements qui accompagnent la chanson). Pour la première fois, demande aux enfants s’ils savent ce que signifie « I am Happy, I am Good ». Une fois qu’ils connaissent la signification, ils adorent !

S’il nous reste encore un peu de temps, nous faisons un dernier temps de parole afin de savoir comment les enfants se sentent après la séance. Et avant de partir, nous nous saluons à travers un Namasaté. [Pour les enfants qui le souhaitent, ils peuvent obtenir un petit tampon ou autocollant sur la main ou sur un carnet.]

 

J’espère que cette première séance va t’aider à passer le pas pour pratiquer avec tes enfants !
Essaie-la dès et raconte moi comment ta première séance s’est déroulée.

Tu verras que tu ne fera certainement pas tous les jeux, car le temps de concentration des enfants est restreint. Mais ce n’est pas un problème. Ce serait même plutôt l’inverse ! Ça montre que tes enfants ont prit du plaisir aux jeux. La séance que je te propose est en fonction de la taille du groupe à répartir sur 2 ou 3 séances, mais je souhaitais te proposer suffisamment de matériel afin que tu ne te sentes pas désarmé.

 

N’oublie pas de me laisser en commentaire ton avis et ton expérience avec cette séance ! 😉
À très vite, Marie !

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 15 commentaires
  • Claire

    Merci Marie de nous partager toutes ces idées ! Quelle créativité ! C’est vraiment un art à part entière d’enseigner le yoga aux enfants.

    • Cat

      Merci, c’est un chouette article et des super idées pour partager ma passion du yoga avec mes 2 petits garçons ! Je fais avec eux des postures d’acro yoga, ils adorent ça alors je vais varier avec toutes les idées que je viens de lire. Comme ils sont fan de 1,2,3 soleil, ils devraient apprécier 1,2,3 yoga ! 😉

      • Marie

        Oui, mes conseils et séances sont adaptablent à tous type de Yoga.
        Amusez-vous bien !

    • Marie

      Hi hi hi !
      Oui, c’est tout un art !
      Le rassemblement d’idées et la conceptualisation d’une séance demandent un sacré temps de préparation.
      Mais ça vaut le coup ! 🙂

      • Bénédicte

        C’est une super séance, très dynamique et je comprends que les enfants accrochent ! J’aime beaucoup cette approche ludique, qui est pour moi essentielle avec les enfants 😊

  • Ondespositivesfr

    Merci pour toutes ces idées. mes enfants pratiquent un peu avec moi mais là, je suis sûre qu’ils vont vouloir pratiquer tous les jours!

    • Marie

      Je t’en prie !
      Je suis contente de pouvoir aider des familles à pratiquer le Yoga ! 🙂

  • Marina

    Bonjour, merci pour ce bel article clair et simple qui donne envie de s’y mettre. Ma fille pratique déjà le yoga à la crèche donc elle est déjà sensibilisée. Je trouve ça vraiment super. Je vais essayer de continuer avec elle à la maison.

    • Marie

      Oui, ça permet de construire un lien très précieux. Surtout pour les années où les enfants ont du mal à comprendre et gérer leurs propres émotions ! 🙂

  • Nico06

    De façon générale je trouve très intéressant l’idée d’initier les enfants dès leur plus jeune âge (ou du moins leur faire connaître) au yoga. Clairement l’aspect ludique que vous préconisez me semble aussi une très bonne clé d’entrée. Merci pour la méthode 🙂

    • Marie

      Oui, malheureusement le Yoga est trop souvent enseigné aux enfants de la même manière qu’aux adultes.
      Mais les enfants apprennent principalement par le jeu.
      Les notions et valeurs du yoga peuvent transmettre aussi par le jeu 😉

  • eric

    Super méthode … belle découverte et j’aime beaucoup …

  • emma

    une façon très ludique et participative pour enseigner cela aux enfants ; c’est top, car de prime abord le yoga risque de ne pas trop plaire à une bonne partie d’entre eux (je suis moi même pratiquante et adore le yoga mais mes enfants n’ont jamais accroché, ils sont grands ados maintenant), mais présenté comme cela, c’est différent 🙂

    • Marie

      Oui, c’est un peu ce que je reproche aux vidéos youtube. Les histoires sont chouettes, mais le jeu est rarement présent…
      Pour tes ados, il n’est pas trop tard. D’ailleurs si tu veux un article à ce propos sorte ce vendredi: le-yoga-pour-les-pre-ados

      bon courage et à très vite 🙂

Laisser un commentaire