règles yoga des enfants

8/30 Les règles au Yoga avec les enfants

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je te dévoile les règles de Yoga à suivre lors des séances avec ton enfant.

 

Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».

Pourquoi poser des règles en Yoga?

Et bien c’est simple. Les règles sont là dans le but que chacun puisse profiter de la séance au maximum et que celle-ci te corresponde au mieux !

Quelles règles ?

I. La première est d‘aller aux toilettes avant le début de la séance et tu m’informes lorsque tu quittes la pièce.

Aller aux toilettes est utile afin de ne pas perturber la séance et que tu n’en loupes pas une miette ! Et il m’est important de savoir où tu te trouve afin de te retrouver en cas de problème.

 

II. La suivante est de prêter attention aux autres et respecter les limites.

Ça signifie que je ne dérange pas les autres, ne les pousse pas et ne les juge pas.

 

III. Garder un comportement calme, écouter et faire attention au signal sonore.

Le signal sonore peut être un bol chantant ou tout autre instrument. Lorsque tu entends celui-ci, c’est qu’il faut être silencieux et ouvrir grand les oreilles. Le signal sonore est déclenché lorsque c’est trop bruyant ou alors j’ai quelque chose d’important à te partager

 

IV. J’utilise le matériel (comme les foulards, les plumes, les pompoms) avec grand soin.

Ce matériel ne t’appartiens pas et m’est utile pour mes autres séances avec toi et les autres enfants.

V. Mon tapis est mon île, je reste sur celle-ci.

Au sien des séances, chacun possède un tapis sur lequel tu peux pratiquer les exercices. Il est important que chacun garde sa propre île afin que tout se passe au mieux. Il se peut cependant que je te propose des jeux à faire ensemble (à 2 ou plus), dans ce cas, tu peux quitter ton île et je te dirais où aller.

Quand parler des règles ?

Les règles sont l’une des premières choses à parler avec ton enfant. Tu peux le faire avant la séance ou alors l’inclure comme je le fait dans ma routine (clique ici pour voir ma routine).

Au moins durant les 5 premières séances, je fais un rappel de ces règles. Ensuite, si je vois qu’elles sont comprises et aquises, alors je ne ferais un rappel que de temps en temps. Si le groupe ou un enfant a plus de difficultés à suivre et intégrer les règles, je vais le rappeler à chaque séance jusqu’à ce que celles-ci soient intégrées.

Comment en parler ?

Afin de garder l’attention des enfants, ne lis pas juste les règles les unes après les autres, mais essaies de les rendre plus ludiques et ton enfant actif. Tu peux lui demander s’il se souvient des règles pour le Yoga, créer un panneau ensemble ou même demander si par exemple on a le droit de sauter sur les tapis des autres. La réponse étant bien évidemment « non ». Demande-lui alors ce qu’il faut faire (« rester sur son île »).

Des règles supplémentaires:

Les règles prècédentes sont les bases. Afin de ne pas surcharger ton enfant de règles, limites-toi pour l’instant à celles-ci. Par la suite, tu pourras ajouter d’autres règles telles que:

  • Aucun enfant ne touche le centre (même lors des danses où l’enfant peux se déplacer dans tout l’espace de la pièce, celui-ci doit faire attention à ne pas toucher le centre et le tapis des autres).
  • Le bâton de parole (lors de rondes de parole, l’enfant qui tient le bâton parle et les autres écoutent).
  • « Je fais attention à moi, je fais attention à toi » (ceux sont des valeurs qui vont être apprises lors des séances. Pour cela, je prends garde à écouter mon corps afin de ne pas me blesser et je fais attention aux autres et ne les touche pas lors des jeux de mouvements).
  • « Je suis moi et tu es toi » (encore une valeur très importante. Chacun à des capacités différentes et c’est bien comme ça ! Il n’y a pas de concurrence, de course et surtout personne ne se moque d’un autre).
  • « Je ne dois pas, je peux. » (En Yoga, on ne force personne à pratiquer. Par contre, celui qui ne veut pas participer dois s’occuper seul et rester calme).

 

J’espère que ces règles vont t’aider à pratiquer plus facilement avec ton enfant !

Écris-moi en commentaire ce que tu en penses et écris-moi les règles que tu as instauré pour tes séances 🙂

 

Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire