3/30 Comment méditer avec son enfant ?

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des Enfants. Aujourd’hui nous allons parler de la méditation et plus en particulier: comment méditer avec son enfant.

Pour en savoir plus les origines, la définition ainsi que les avantages de la méditation, clique ici.

Le domaine de la méditation est un monde très vaste, il en existe de nombreuses techniques (assis, allongé, en marchant, en fixant un objet, en fermant les yeux, en silence…) et offre aussi des possibilités de méditation pour ton enfant.

La méditation permet d’atteindre le seuil de relaxation plus rapidement, mais aussi de faciliter l’esprit à rester concentré sur notre respiration. C’est pourquoi je te conseilles de pratiquer seul, mais aussi avec ton enfant, afin qu’il ait tous les outils en main qui seront/sont nécessaires pour sa vie d’enfant et de futur adultes.

Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».

Alors, pourquoi faire méditer son enfant?

Méditer apporte de nombreux bénéfices pour toi, mais aussi pour ton enfant. La méditation permet de;

  • créer un équilibre entre les deux hémisphères cérébraux,
  • aider à lâcher prise,
  • augmenter l’estime de soi,
  • augmenter les capacités de concentration et d’attention,
  • réguler les émotions,
  • réduir les symptômes de douleur chronique,
  • la méditation peut aussi avoir une influence positive sur différentes maladies (migraines, anxiété, troubles du sommeil…),
  • etc…

Cela aide donc à vivre plus sereinement et vivre dans l’instant présent.

 

Si tu es septique par rapport à la méditation, voici un article se portant sur les préjugés de la méditation: les 5 préjugés sur la méditation.

 

Et donc, comment méditer ?

Afin de se mettre dans les bonnes conditions pour méditer, il est préférable de veiller à:

  • avoir du temps et se fixer un temps donné,
  • ne pas être dérangé (que se soit le téléphone, la famille, ou autre…),
  • s’installer dans une pièce agréable (qui soit rangée et claire…),
  • s’installer confortablement (tu peux t’adosser à un mur ou encore t’assoir sur un coussin de méditation),
  • trouver son moi intérieur, son point de centrage, son équilibre
  • émettre une intention,
  • suivre une trame qui restera globalement identique à chaque séance (par exemple le Body-scan ou la relaxation musculaire progressive),
  • ne pas oublier, ni négliger la phase de retour,
  • rappeler l’intention de la séance,
  • et reprendre le cours de la journée.

 

Les techniques de méditation:

Chants accompagnés de mouvements (I am Happy, Ong Namo, Adi Shakti, I am Light)

Les chants accompagnés de mouvements sont très appréciés des enfants. Ils ne font pas que écouter, mais ils sont actifs. Les mouvements sont proposés, il suffit de les répéter les uns après les autres en suivant le rythme de la musique. La concentration demandé afin de coordonner les mouvements avec la musique est très forte.

Peindre

Faire de la peinture est aussi très méditatif. Le mouvement du pinceau, le mélange des couleurs, le tracé de la peinture sur un support est quelque chose de très contemplatif et envoutant !

Faire un puzzle

Faire un puzzle demande une grande concentration, ce qui le rend méditatif.

colorier ou créer un mandala

Lors d’une séance, il est très souvent proposé de colorier un mandala ou alors de créer son propre mandala (seul ou à plusieurs) à l’aide de différents matériaux à disposer sur une surface.

salutation au soleil

Lorsque tu répète plusieurs fois les mêmes mouvements (par exemple la salutation au soleil). Au bout d’un moment, cela devient méditatif.

écouter de la musique ou chantonner

écouter de la musique et chanter sont des formes de méditation. Pour cela, tu peux être assis ou allongé. Par contre, si tu fais autre chose en même temps, nous ne parlerons plus de méditation.

écouter le son d’un instrument:

Le fait d’écouter un bruit demande une grande concentration. Tu peux (ou ton enfant) faire chanter un bol chantant par exemple et le laisser sonner jusqu’à ce qu’il ne l’entende plus. Une fois que plus personne n’entend l’instrument, celui-ci peut être de nouveau enclenché !

massage:

Le massage est un moment très agréable. Celui-ci peut se faire en auto-massage ou un partenaire donne un massage. Le massage peut être réalisé directement avec les mains, mais il est aussi possible de le faire avec une balle de massage, une plume, un pinceau par exemple.

En séance, la crème solaire (ex: lorsque l’on part en voyage, on prépare les bagages et met la crème solaire) est un auto-massage.

Les Body-scan et autres méthodes de relaxation:

Le body-scan: il existe 2 versions (une courte et une longue) pour les adultes, il y a des versions supplémentaires adaptées aux enfants. Celles-ci suivent le même déroulé, mais enrobé dans une histoire.

L’entrainement autogène et la relaxation musculaire progressive: pour ces derniers, il existe aussi plusieurs versions, dont des formes adaptées pour les enfants.

Les voyages phantastiques ou méditations guidées sont des histoires à écouter en position Shavasana (allongée). Les histoires sont lues de façon lente et relaxante.

 

Les exercices de respiration:

Les techniques de respiration adaptées aux enfants sont nombreuses. Il y existe notamment le volcan en éruption, la respiration du gorille, la respiration du bûcheron, la tasse au chocolat, la respiration du serpent, la respiration simple, la respiration régulière et la respiration un-deux pour n’en citer que quelques-unes. Pour en savoir plus sur celles-ci, vous pouvez aller voir ici: 15 techniques de respirations en 15 jours

J’espère que cet article t’auras apporté plus d’outils pour méditer seul et avec ton enfant  !

Et toi, pratiques-tu la méditation ? Quelle type de méditation pratiques-tu ? Combien de temps médites-tu ? À quelle fréquence ? (Tu peux me répondre en commentaire)

Sources:

 

Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 10 commentaires
  • Clarisse

    Merci pour cet article ! Ça me donne envie de pratiquer avec mon plus grand de 3 ans, peut-être au travers d’activités comme la peinture 😊

  • SOPHIE

    Merci pour cet article! Je pratique la méditation régulièrement et j’aimerai vraiment en faire une habitude avec mes enfants également, d’autant plus que nous venons de nous rendre compte que notre plus jeune, 7 ans, est sujet à de fortes migraines et il refuse les antalgiques. Je suis persuadée que la méditation pourrait l’aider à gérer la douleur le moment venu et peut être même à éviter les crises. Merci encore pour tous ces conseils.

    • Marie

      Bonjour Sophie,
      Oui, en effet, ça pourrait l’aider !

  • dinegfnd

    Je suis ravie d’avoir trouvé des nouvelles idées de méditation pour faire avec ma fille. En effet, jusqu’à présent, j’utilise des cartes de yoga pour enfants par exemple, mais je sens qu’elle se lasse.

    • Marie

      Et oui, nos chers enfants aiment la routine, mais il ne faut pas abuser xD
      Je suis contente de t’aider !

  • jenniferbosquillon

    merci pour cet article; ça me donne envie de pratiquer avec mon grand de 5 ans!

    • Marie

      Merci pour ton message !
      J’ai hâte de savoir comment ça se passe 🙂

      Si tu as des questions ou des problématiques, n’hésites pas à m’écrire.

  • Margaux

    Je suis ravie du sujet de ton blog et de la série d’articles que tu as prévu de faire ! Je suis animatrice et j’ai déjà fait des séances de yoga avec les enfants, et c’était pas de tout repos ! La méditation j’ai pas encore osé, je vais m’informer sur les chants avec mouvements dont tu parles et suivre attentivement ton blog 🙂

    • Marie

      Merci, ton message me touche beaucoup !
      Je vais voir aussi pour écrire un article à ce sujet 😉

Laisser un commentaire