Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je vais vous parler du yoga et de sa définition. Peut-être que tu le pratique depuis des semaines, des mois, voire des années… mais au fond, le yoga qu’est-ce que c’est ?
Et oui, il n’est jamais trop tard pour découvrir et comprendre les fondamentaux ! Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».
Voici donc ce que tu attends avec impatience:
Yoga: la définition
- Doctrine et exercices traditionnels hindous, cherchant à réunir l’individu avec le principe de toute existence.
- Ces exercices, pratiqués comme une gymnastique.
- La pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.
Je dirais que le yoga est bien plus que ça. Le yoga, c’est une façon de vivre, car le yoga se vit au quotidien et à travers tout ce que l’on fait. Le Yoga contient une spiritualité profonde, ainsi que des valeurs importantes à transmettre aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Au sein du Yoga, nous parlons de Koshas (enveloppes corporelles), Nadis (de canaux reliant les énerges entre-elles) et Chakras (les énergies corporelles). En effet, le Yoga permet de mettre l’équilibre au sein de nos énergies et enveloppes corporelles. Ainsi, la pratique de la méditation, des exercices de respiration en plus des exercices corporels permettent de replacer cet équilibre. C’est pourquoi, il est réellement important de ne pas négliger ces parties-ci !
Étymologie du mot Yoga
Yoga provient de base du sanscrit. Le sanscrit est donc une langue indo-européenne utilisée autrefois dans le sous-continent indien. De nos jours, cette langue n’est quasiement plus utilisée. Cette langue est surtout utilisée dans les textes religieux hindous et bouddhistes, mais aussi dans les textes littéraires ou scientifiques.
Et donc, pour en revenir à l’étymologie du mot Yoga, ce dernier signifie « union, méthode, mise au repos ». Le Yoga est une discipline qui vise à réaliser l’unification de l’être humain dans différents aprects (physique, psychique et spirituel) via la méditation, l’ascèse et les exercices corporels.
Et comme un peu d’histoire ne fait pas de mal et surtout permet de mieux comprendre les choses, voici un bref résumé.
Histoire du yoga
Il est difficile de déterminer la date exacte du commencement, mais une chose est certaine: le yoga était déjà pratiqué dans la civilisation primitive d’Harrapa. Les archéologues ont découvert différentes postures de yoga (asanas) représentées sur des pierres et des petites sculptures. Le Yoga se serait ainsi développé chez les Aryens (indo-européens) vers 2000 ans avant J.-C puis auraient migrés vers la vallée de l’Indus. Ensuite, le système culturel et religieux de l’Hinouisme se serait créé et développé. Dès le 6ème sièlce avant J.-C., le bouddhisme se serait ainsi développé en Inde et pendant 500 ans, il devient l’un des courants spirituels les plus importants d’Inde. L’origine du hatha yoga se trouve dans le tantrisme à partir du 6ème siècle après J.-C.
Ce sont le Jnana Yoga (yoga de la connaissance) et le Raja Yoga (littéralement : yoga royal ou chemin à 8 éléments) qui ont d’abord suscité un grand intérêt en Occident. Les techniques et les méthodes qui dépassent le cadre purement physique et qui visent à établir un lien entre le corps, le divin, la connaissance et l’illumination ont été étudiées avec curiosité. L’amour occidental pour tout ce qui est oriental a probablement commencé dès le 3ème siècle avant J.-C. Et c’est en 1893, lors d’une conférence que la notoriété du yoga fut impulsé en Occident.
Puis, les asanas du yoga (exercices physiques) ont pris de l’importance au tournant du 20e siècle, lorsque les adeptes du hatha yoga
étudiaient les effets positifs sur le corps physique.
C’est ainsi que commença l’ère des voyages vers l’Est et que de plus en plus de citoyens américains et européens se rendirent en Inde.
Pendant de nombreux siècles, différentes voies de yoga se sont développées en Inde. Certaines d’entre-elles existent encore de nos jours. Il y a ainsi le jnana-yoga (yoga de la connaissance), le karma yoga (yoga de l’action) et le bhakti
Yoga (yoga de la dévotion aimante) et le Raja Yoga (Yoga royal/Hatha Yoga), si populaire aujourd’hui.
Accéssible à tous
Dans le Yoga, une chose est sûr, c’est que tout le monde peut le pratiquer. Contrairement à ce que la majorité pense, il ne faut pas à tout prix être souple et sportif afin de pouvoir pratiquer le yoga, car:
C’EST LE YOGA QUI S’ADAPTE À TOI ET PAS TOI QUI T’ADAPTE AU YOGA
Voilà, j’espère que cette définition du Yoga a permit de t’éclaircir les choses et surtout de comprendre, pour le Yoga, n’est pas seulement des exercices physiques, mais est un ensemble.
Écris-moi en commentaire ce que tu penses du yoga et si toi aussi tu le pratiques. 🙂
sources:
- https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi1hoq1-uv1AhWRposKHcaJB00QFnoECAkQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.passeportsante.net%2Ffr%2FTherapies%2FGuide%2FFiche.aspx%3Fdoc%3Dyoga_th&usg=AOvVaw1RNfRdDpIMfZDV975UDxbX
- https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=yoga+d%C3%A9finition
Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:
- 1/30 Qu’est-ce que le Yoga ?
- 2/30 Qu’est-ce que la méditation ?
- 3/30 Comment méditer avec son enfant ?
- 4/30 à quoi sert le Yoga ? (disponible à partir du 04/04)
- 5/30 Pourquoi mon enfant devrait pratiquer le Yoga ? (disponible à partir du 05/04)
- 6/30 À partir de quel âge peut-on pratiquer le Yoga ? (disponible à partir du 06/04)
- 7/30 Ma routine Yoga avec les enfants (disponible à partir du 07/30)