routine yoga

7/30 Ma routine de Yoga avec les enfants

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je te dévoile ma routine Yoga lorsque je fais une séance avec les enfants.

 

Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».

Pourquoi faire une routine ?

Les enfants ont besoin de routines. Dans la plupart des foyers, il y a au moins 2 routines d’installées : la routine du matin ainsi la routine du soir (ou du coucher). Sans ces routines, l’enfant se sent perdu et peut sembler être plus perturbé.

La routine apporte un sentiment de sécurité et d’autonomie. Les enfants savent grâce à la routine ce qui va se passer et leur permet de se situer dans le temps. Il sait aussi ce qu’il a à faire et permet d’ancrer les activités dans ses propres habitudes, sns avoir besoin d’y penser. L’autonomie lui apporte un sentiment de contrôler la situation et surtout un sentiment de fierté. Il se sent fier de faire les choses avec de moins en moins d’aide, mais il développe aussi ses habiletés sociales.

 

Quelle est ma routine yoga ?

Acceuil:

Pour commencer la séance, les enfants savent que je débute toujours par la distribution de foulards pour jongler. Chacun en obtient un. Dès qu’ils entendent la musique, les enfants peuvent se mettre à danser avec les foulards. Une fois la musique terminée, chaque enfant doit être assis sur un tapis de Yoga. (Le foulard de jonglage est mon classique, mais il se peut que cette routine change légèrement. Dans ce cas, les enfants dansent sans foulard ou alors avec un autre objet tel que les oiseaux en équilibre).

Ensuite, chacun reçoit un Bindhi (un autocollant à coller sur le front) en symbole du 3ème oeil. Puis arrive le moment où nous sommes tous prêt à se saluer. La salutation au Yoga est fait en disant: Namasté et nous enchainons sur 3 OM (en allemand, j’utilise un musique qui est pratique et ludique). Je propose un temps de parole afin que chacun puisse dire comment il se sent et ce qu’il aimerait partager aux autres. Mais avant cela, il peut être nécessaire de faire un petit rappel des régles à suivre durant les séances de Yoga.

 

Asanas:

Souvent, nous enchainons ensuite sur un salutation au soleil pour enfants. Celle-ci peut être accompagné d’un poème, d’une musique ou d’une histoire. Puis 2 possibilités s’offrent à nous:

  • Soit, nous regardons ensemble le centre (décoration) et les enfants doient deviner le thème de la séance
  • ou alors, je donne un thème et les enfants installent le centre ensemble avec le matériel mit à leur disposition.

 

Les enfants découvrent les nouvelles positions dont nous aurons besoin pour la séance (et potentiellement un rappel de certaines positions apprises précédemment). Ces positions sont ainsi inclues au sein d’une courte histoire accompagnée de jeux.

 

Relaxation et salutation:

Il s’en suit une relaxation. Celle-ci eut prendre plusieurs formes: dessin, faire un mandala, un body-scan, un voyage imaginaire… Une fois la relaxation finie, nous écoutons ensemble et chantons « I am Happy » (il est possible de l’écouter sur Spotify ou Youtube qui propose d’ailleurs les nouvements qui accompagnent la chanson). Si nous en avons encore le temps, nous faisons un dernier temps de parole afin de savoir comment les enfants se sentent après la séance. Et avant de partir, nous nous saluons de nouveau. Cette fois, ce sera un simple: Namasaté. [Pour les enfants qui le souhaitent, ils peuvent obtenir un petit tampon ou autocollant sur la main ou sur un carnet.]

 

Crée toi aussi ta routine Yoga:

Mes séances sont plutôt très structurées, mais je les adaptent au groupe face à moi. Je te conseille de t’inspirer de ma routine pour créer la tienne. Fait attention à être prêt à suivre ta routine pour chaque séance. Si quelque chose ne te plait pas vraiment, il faut mieux que ça ne fasse pas parti de ta routine. Cependant, il est possible de l’inclure de temps à autre dans les séances (comme jeu ou relaxation par exemple). Créer et proposer une routine, c’est s’engager à suivre le même cheminement dans le temps. Une routine qui change toutes les semaines, ce n’est plus une routine… 😉

 

Voilà, j’espère que cette réponse t’aide à sauter le pas et à pratiquer avec ton enfant !

Écris-moi en commentaire ce que tu penses des routines et les routines que tu as instauré pour ton enfant. 🙂

 

Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire