Bonjour et bienvenue sur le Yoga des Enfants ! Aujourd’hui, je te fais part d’une de mes routines du soir. Cette routine du soir est ma préférée et je ne la loupe sous aucun prétexte !
Notre caractère est fait d’habitudes:
qui sème une pensée, récolte une action;
qui sème une action, récolte une habitude;
qui sème une habitude, récolte un caractère;
qui sème un caractère, récolte un destin.– Stephen R. COVEY
Je sais à quel point il est facile de mettre une routine en place, mais aussi à quel point il est très difficile de la faire tenir dans le temps ! Aujourd’hui, c’est une exception. Aujourd’hui, je suis fatiguée. Pourquoi pas demain ? … C’est là où se trouve le piège ! On a tendance à repousser les choses au lendemain et après plusieurs mois où l’on repousse les choses, la routine est partie aux oubliettes et tous les efforts entrepris partent en poussières !!!
Afin qu’elle tienne dans le temps, il faut veiller à certaines choses. Si par exemple, elle n’apporte rien (confort ou avancée dans un projet, etc …. ), alors celle-ci sera abandonnée au bout de seulement quelques jours. Dans ce cas, ça ne vaut même pas la peine d’essayer de la mettre en place… Et pourtant, les routines sont essentielles ! Alors voilà, je t’ai écrit un article pour répondre à toutes tes questions:
- Pourquoi est-ce necessaire d’instaurer malgrè tout une routine ?
- Quelle routine choisir ?
- Et comment la mettre en place ?
- Quelle routine ai-je mit en place ?
- …
Les plus chanceux ont déjà pu apercevoir une photo à ce sujet sur mon compte Instagram (et donc un petit avant-goût) ! Et les autres vont pouvoir en savoir encore bien plus en lisant cet article 😉
[Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à mon Instagram, voici le lien.
Pourquoi mettre en place une routine le soir ?
Les routines sont des choses primordiales. La volonté est plus forte en début de journée qu’en fin de journée. Plus la journée avance, plus nous ressentons la fatigue et c’est là que nous perdons en général notre temps et notre énergie dans des choses qui prennent elles aussi indérectement notre énergie et notre temps ! C’est une des raisons, pourquoi je te conseille vivement d’avoir une routine le soir (pour toi, mais aussi pour ton enfant !). Mais des raisons, il y en a plein d’autres. Voici une liste non exhaustive de ce qu’une routine peut apporter.
Les routines permettent de:
- faire des choses quotidiennement sans avoir besoin d’y penser;
- créer des habitudes positives qui avancent automatiquement tes objectifs;
- limiter le nombre de décisions à prendre (pas besoin de réfléchir, car c’est un automatisme);
- d’apporter une sensation de sécurité (aussi bien chez les enfants que chez les adultes);
- offrir des repères et de la stabilité;
- diminuer les moments et sujets de dispute avec les enfants (et même avec les adultes !). La routine étant fixée, il n’y a pas besoin de le rappeler, ni de discuter à ce sujet;
- favoriser le sentiment d’unité (dans chacun de nous, mais aussi au sein d’un groupe, d’une famille, etc… );
- mieux gérer les émotions;
- être en meilleure forme et meilleure santé;
- d’obtenir plus d’énergie et de temps;
- faciliter l’endormissement le soir (le corps s’habitue et sait qu’après telle ou telle chose se passe telle chose);
- etc…
En fonction de la routine que tu mets en place, cette liste peut s’allonger indéfiniment !
Quelle(s) routine(s) mettre en place ?
Une routine du soir tel que se mettre derrière un écran pour regarder un film ou une série est quelque chose de super facile à mettre en place ! Même pas besoin de vraiment programmer, ça se met en place tout seul, sans même que nous n’en prenions conscience.
Pourquoi ? Parce que c’est facile, il suffit d’appuyer sur seulement quelques boutons, c’est un moment agréable, de repos (pas besoin d’activer son cerveau, ni son corps), etc… Ça se fait tout seul !
Devons-nous alors insérer le moment écran au sein de la routine ?
Non, bien-sûr que non ! Surtout que les écrans le soir ralentissent l’endormissement.
Par contre, si regarder un film ou une série est quelque chose d’important pour toi, essaie de laisser au moins 2 ou 3 heures entre le moment où tu regardes un écran et celui où tu vas te coucher. Il en est de même pour ton enfant !
Pour choisir une routine, il faut veiller à respecter certains points que voici.
Quels points respecter ?
L’exemple des écrans (loin d’être exemplaire !) montre les points importants auxquels il faut prêter attention avant de choisir une routine. Ces points sont les suivants:
- doit avoir un sens (pour maintenant ou dans un avenir proche);
- être agréable (apporte une sensation de satisfaction, de bien-être);
- avoir un intérêt pour toi (permet d’avancer dans quelque chose).
Il n’est pas nécessaire de remplir toutes ces conditions (même si ce serait en effet l’idéal…), mais plutôt que la routine que tu souhaites mettre en place déponde au moins à une de ces conditions !
Les conditions auxquelles il ne faut pas passer à côté:
- être motivé. Si tu es dans une phase où tu n’as aucune motivation, il va être très difficile de changer tes habitudes ! (Clique ici pour découvrir comment rester motivé );
- être prêt à faire tenir cette routine au moins durant 60 jours (idéalement durant 100 jours d’affilés) quelque soit le prétexte qui se place en travers. C’est en lien avec la motivation. Celle-ci doit être suffisamment forte afin qu’elle tienne au minimum 60 jours d’affilés. Car c’est au bout de ce temps que la routine devient ancré en toi, qu’elle ça devient un automatisme et donc ne demande presque plus d’effort. Si tu veux en savoir plus à propos du temps d’adaptation, clique ici.
Plus ta routine va répondre à toutes ces conditions, plus il sera facile de la mettre en place ! Une fois ta routine bien ancrée (elle ne te demande plus d’effort pour la maintenir), tu vas pouvoir si tu le souhaite changer une autre habitude.
Quelle spécificité pour la routine du soir ?
Pour les routines du soir, j’ajouterais une condition à ne pas négliger et qui me parait incontournable. La routine doit ne pas avoir d’influence négative sur l’endormissement (elle doit donc, ne pas empêcher l’endormissement ou en augmenter sa durée). Idéalement, elle devrait favoriser l’endormissement.
Par exemple,
– une lecture le soir est un moment de détente, en plus de ça, ça facilite l’endormissement. Il peut même se pratiquer convivialement: soit une lecture commune, soit chacun lit son livre. Cela active l’imagination, ça permet de découvrir plein de choses, de thématiser, ça ouvre des discussions, etc…
– La pratique du Yoga et/ou de la méditation en soirée est aussi une super routine ! Le Yoga permet d’offrir une dernière possibilité au corps d’épuiser son énergie et donc de s’endormir plus facilement. Mais aussi de se détendre, de se concentrer de nouveau sur le moment présent, sur soi, sa respiration et son corps. Ça augmente aussi les capacités de concentration… et j’en passe !
– Certains ont pour routine de faire un dernier tour dans leur appartement afin de ranger les dernières choses qui trainent. Le danger ici est de passer des heures à ranger alors que l’on souhaitait se coucher, mais si c’est fait régulièrement, le temps de rangement sera être de plus en plus court. Et l’avantage est que l’on se sente tout de suite mieux dans son environnement lorsqu’il est rangé que lorsque c’est un chaos. Si le rangement n’a aucune importance pour toi, tu n’as pas besoin forcément d’inclure celle-ci dans ta routine.
Ceux sont des routines qui selon moi, apporte beaucoup de valeurs mit bout à bout et qui valent le coup d’être mis en place.
Quelle est ma routine du soir ?
Ma routine du soir
Ma routine super facile à mettre en place est le fait d’allumer des bougies à chaque fois que la lumière du soleil commence à disparaître. Cette routine est super facile, car le soleil se couche chaque jour et ça m’oblige à me lever pour allumer une lumière (et en hiver, parfois, à monter le chauffage !). Et donc, au lieu d’allumer directement une lumière, je prends les allumettes qui sont à proximité des bougies afin d’allumer ces dernières. Ensuite, en fonction de mes besoins, j’allume une lumière supplémentaire (ou pas). Le fai d’allumer des bougies ajoute une ambiance très chaleureuse au sein de la pièce, réchauffe tout de suite l’appartement et me fait du bien. J’aime faire craquer l’allumette, j’aime observer la flamme au bout de celle-ci et ensuite de la transmettre d’une bougie à l’autre. L’allumage est un moment de détente pure pour moi et à pour bénéfice une ambiance qui se prolonge pour les dernières heures de la journée. En plus, les cellules de mon corps (comme celles de tous les corps humains) reconnaissent la lumière. La lumière n’étant pas aussi forte que celle du jour, mon corps sait que c’est le soir et donc qu’il peut petit à petit se reposer et donc se préparer au moment du coucher. Les bougies m’aident donc à mieux ressentir mon corps et à m’endormir plus facilement et plus rapidement. En plus, les bougies s’accompagnent très bien d’une séance de Yoga et/ou de méditation. Lorsque je médite ou pratique le Yoga le soir, je laisse seulement la lumière des bougies, ça m’aide à mieux me concentrer sur ma pratique.
Les apports de ce rituel
En plus de l’ambiance, de la possibilité de pratiquer le Yoga et la méditation, cette habitude offre un repère dans le temps. Ainsi, une fois les bougies allumées, il est possible d’ajouter un rituel combiné. Et peu à peu ajouter de nouvelles actions à celles-ci. Dès que j’allume les bougies, je peux faire ma séance de Yoga et je sais que c’est toujours à ce moment là que je la pratique. Une fois la séance finie, je peux sortir mon livre et commencer à lire jousqu’au moment du coucher.
Grâce notamment aux bougies, je ressens mieux les besoins de mon corps et je me suis rendu compte que 22h est une heure où la fatigue m’emporte rapidement. Si je râte ce rendez-vous, je suis éveillée jusqu’à 2h du matin à coup sûr ! Ainsi, j’essaie de finir ma journée quelques minutes avant 22h afin d’être à l’heure au lit ! 22h peut parraître pour certains tôt, mais ça me permet de me réveiller tôt, sans réveil et surtout d’être en meilleure forme le lendemain matin (que lorsque je me couche plus tard et me lève plus tard….) !
Mes derniers conseils:
Choisi d’abord une routine du soir facile (comme mon rituel des bougies), pour ensuite passer à plus compliqué (par exemple pratiquer un sport). Je m’explique:
Pour changer une habitude, il vaut mieux choisir une vieille habitude à supprimer afin de la remplacer par une « bonne habitude ». Celle-ci ne doit pas être la plus compliquée que tu ais trouvé (au risque de vivre un echec), mais au contraire, une habitude qui soit assez simple à mettre en place. Après avoir changée les unes après les autres tes habitudes, tu vas pouvoir passer à des habitudes plus complexes, car tu en auras les capacités et l’expérience !
Et toi, quelle routine as-tu instauré le soir?
Source: Tout le monde n’a pas eu la chance de râter ses études(Olivier Roland)