Le Yoga comme activité pour l’été

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! L’été est déjà là et toi aussi tu veux prendre du plaisir durant ces semaines ensoleillées.
Pas de panique, j’ai un plan pour toi !

 

Cet article fait parti de l’évènement inter-blogueurs sur le thème « Activité(s) pour l’été » de Katell du blog peinture-aquarelle-facile.com.

Quelle grande surprise lorsque j’annonce que

l’activité que je te propose est
Roulement de tambours
le Yoga !
Mais attention, pas n’importe comment !

 

L’été offre de nombreuses possibilités, c’est pourquoi je te conseille d’en profiter un max !

 

Pourquoi le Yoga ?

Le yoga apporte de nombreux bénéfices pour tout le monde ! Et si en plus, tu le pratiques avec ton enfant, tu auras l’avantage de passer un bon moment avec celui-ci, d’apprendre de nouvelles techniques pour gérer ses propres émotions et de renforcer vos liens ! De plus le yoga permet de se détendre. Ce qui est nécessaire afin de vivre des vacances réussies et de reprendre le travail et/ou l’école dans de bonnes conditions. Clique ici pour découvrir plein d’autres raisons de pratiquer le yoga.

 

Pourquoi l’été ?

L’été est le moment idéal pour se mettre en route. Il y a moins de stress et permet de prendre de bonnes habitudes ! Et surtout, il y a plus de temps disponible (qu’en temps normal). L’été est le moment de faire peau neuve et de se mettre dans de bonnes conditions afin de reprendre en douceur !

 

Quel budget ?

L’avantage du yoga est qu’il convient à tous les budgets. Tu peux aussi bien pratiquer chez toi comme dans un parc sans dépenser un sous (sur le site du yoga-des-enfant.com, tu peux trouver des tas d’astuces, de conseils et des séances qui pourront t’aider à pratiquer seul(e)), mais tu peux aussi suivre des séances sur Zoom, skype ou d’autres plateformes dédiées aux séances de yoga en ligne. Ou encore, tu peux aller dans un studio ou un stage. C’est l’idéal, mais plus onéreux (du moins pour débuter !).

Ce que je te DÉCONSEILLE est de suivre les vidéos youtube de séances de yoga pour adultes, car c’est le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes, d’écouter de mauvais conseils, reproduire des postures à moitié bien faites et de se blesser ! Youtube est vraiment une plateforme pleine de vidéos de yoga et il est difficile de faire le tri ! (Si ça t’intéresse, écris-le moi en commentaire, je peux te donner une liste de vidéos que je conseille).

Pour les enfants, c’est moins dramatique, car ils font plus attention à leur corps, ne forcent pas et les séances n’ont pas le même but. Je t’invite d’ailleurs de t’inspirer des vidéos pour proposer tes séances aux enfants !

 

Où pratiquer le yoga ?

L’avantage de l’été est que la question « Où pratiquer le yoga ? » possède vraiment beaucoup de solutions !
Tu peux le pratiquer dans les parcs, sur la plage, sur un bateau, dans les studios, dans ton jardin et quand la météo est mauvaise, tu peux le pratiquer à l’abris chez toi ! Pour les plus accrobatiques, il est même possible de pratiquer le yoga sur un paddle, sur une slackline ou en combinaison avec tout autre sport que tu pratique.

En été, tu peux trouver facilement des stages de Yoga (pour les adultes comme pour les enfants).

Le champs des possibilités est quasi infini !

 

Comment ?

Voici quelques pistes pour réaliser une séance avec ton enfant:

1. Suciter la curiosité de ton enfant:
yoga des enfants peindre
Comme tu peux le voir, mon chat participe lui aussi ! xD

Pour cela, tu peux – en matinée ou la veille par exemple – proposer un atelier aquarelle pour décorer la pièce où vous allez pratiquer le yoga sur le thème en question de la séance que tu as prévu. (Si tu veux avoir toutes les clefs en main et avoir les meilleurs conseils en aquarelle, regarde un peu par 😉 ). L’aquarelle est un outil que j’aime beaucoup utiliser personnellement afin de me relaxer. J’aime observer la fusion des couleurs dans l’eau ou entre-elles.

Ensuite, tu peux passer avec tes enfants à la décoration ainsi qu’à la préparation de la pièce (avec les tapis, l’appareil de musique, les peintures, la décoraiton, etc..) accompagné de musique douce, apaisante et agréable.

2. Se saluer

Au Yoga on se salut par un « Namasté ». « Namasté » est souvent utilisé et interprété comme un « merci ». Cependant Namasté est bien plus que ça. Nama signifie « s’incliner » , as veut dire « je » et enfin se traduit par « toi ». Cette expression a pour sens : « Je m’incline à toi ». C’est une signe de respect pratiqué au yoga et en Inde. Pour se concentrer plus profondément sur une intention particulière, il est idéal de fermer les yeux et de s’incliner en avant.

En plus du Namasté, il est toujours chouette de s’accorder et de chanter 3 A-O-M (ou OM), se remémorer les règles à respecter ainsi que l’utilisation de l’île calme.

 

En fonction du moment de la journée et de l’état émotionnel des enfants, la séance peut commencer par la mise en place ensemble du centre. Mais si les enfants ont besoin de se bouger et de se dépenser, tu peux aussi décaler cette partie un peu plus tard dans la séance.

3. S’échauffer

Si les enfants connaissent déjà la salutation au soleil, tu peux proposer un jeu comprenant la salutation au soleil (tels que la salutation en vague ou la salutation stop/continue), ce qui sera notre échauffement avant de commencer la séance. (Si tes enfants ne connaissent pas la salutation au soleil, voici une séance qui pourrait t’aider à leur apprendre).

Avant de commencer l’histoire, enseigne les nouvelles postures, dont tu auras besoin lors de cette séance, à l’aide de jeux tels que le yoga-mémory ou alors 1,2,3, Yoga

4. L’histoirehistoire yoga

Maintenant, à toi de jouer et créé ta propre histoire ! Tu peux bien-sûr t’inspirer d’histoires déjà créées (pour le yoga, sur youtube, à partir des livres et histoires préférés de tes enfants, etc…). Mais tu peux aussi laisser tes enfants créer leur propres histoires !

 

5. Relaxation

En guise de relaxation, tu peux proposer s’ils ont adoré la peinture à l’aquarelle de peindre de nouveau, mais tu peux aussi proposer un coloriage ou de faire une activité manuelle (qui sera bien-sûr en lien avec le thème de la séance). Pour ceux qui préfèrent rester allonger pour écouter la musique douce, peuvent aussi écouter la musique. Il existe aussi des exercices de relaxation tel que le body-scan ou la relaxation musculaire progressive qui sont adaptées pour les enfants.

Avant de quitter la séance, j’aime faire une ronde pour connaître comment les enfants ont vécu la séance ainsi qu’un court instant ensemble pour chanter « I am Happy » (en cliquant sur le lien, tu arriveras directement sur la musique en question) et dire un dernier « Namasté ».

 

Maintenant, c’est à toi de jouer et de pratiquer avec tes enfants.

Raconte moi comment ta séance s’est déroulée. Et si tu as besoin de conseils supplémentaire, contacte moi sur: contact@yoga-des-enfants.com

À très vite, Marie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 4 commentaires
  • Ondespositivesfr

    j’adore l’idée de créer l’histoire avec mes enfants, ca va etre super!!

    • Marie

      Oui, c’est l’une des séances les plus sympa !

  • Amandine

    Hello,
    Je suis intéressée pour connaître les vidéos YouTube débutant qui sont ok selon toi ? 🙂 merci beaucoup

    • Marie

      Merci pour ton message. Je vais me pencher sur la question 😉

Laisser un commentaire