Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je te partage mon matériel. Je te présente le matériel que j’utilise (et donc, que je te conseille). Il y a aussi mes playlists musicales et les livres qui valent le coût de t’en parler.
En cliquant sur le matériel proposé, tu seras directement redirigé
- soit sur un article à propos de cet objet (incluant un lien direct sur Amazon),
- soit un lien sur Amazon (Si tu réalises cet achat via ce lien, j’obtiendrais une petite commission. Le prix du produit reste cependant le même pour toi. La commission est une contribution qui m’aidera à continuer de te proposer des contenus gratuits. Bien-sûr, il est inutile d’acheter si tu n’en as pas besoin ! De mon côte, je m’engage à te proposer seulement les produits que j’aurais moi-même essayé et dont je serais satisfaite).
Matériel pour ma propre pratique
Pour le Yoga, j’ai jusqu’à présent peu investi: un tapis de Yoga et des briques en liège. À mon sens, la pratique du Yoga régulière est bien plus importante que les accessoires.
Après plusieurs achats de tapis peu coûteux, je me suis rendu compte qu’ils étaient bien, mais ils s’usent très vite et ont tendance à être glissant, ce qui rend certaines positions difficile à tenir. Parfois je me suis demandé si le tapis n’allait pas s’arracher en deux. Pour éviter que cela n’arrive, j’ai quitté la position, replacé le tapis et reprit la séance et ça arrivait parfois plusieurs fois par séance !!!
Au final, j’ai dépensé de l’argent dans ces tapis que pour du temporaire. En ayant assez de subir ces problèmes, j’ai parlé avec différentes personnes qui pratiquent le Yoga depuis plus longtemps que moi et j’ai même pu essayer leurs tapis. J’ai fini par trouver un article qui me correspondait au mieux. Ce tapis est plus onéreux que les précédents, mais il en vaut le coût !
Je l’ai donc acheté et tranquillement essayé chez moi. Voici donc cette merveille:
Ce tapis coûte environ 80€. Il se salit peu et se lave facilement. Il est créé à partir de matériaux naturel (le caoutchouc) permettant une adhérence optimale.
Avec celui-ci, tu pourras oublier les séances où tu glissais sur ton tapis, mais aussi les douleurs au niveau des poignets et genoux. Pour certaines positions, le poids de mon corps posé sur un genou était pour ce dernier douloureux. Afin que ce soit plus agréable, j’ajoutais quelque chose (une serviette ou une couverture) entre mon genou et le tapis. Le nouveau tapis est tellement “moelleux”, qu’il diminue considérablement les douleurs au niveau des genoux, mais aussi au niveau des poignets.
Et cerise sur le gâteau, le visuel est joli et agréable à regarder. Ce n’est pas ce qui est le plus important pour la pratique du yoga, mais, il m’est toujours plus agréable d’utiliser des belles choses.
Comme je te l’ai dit, je n’utilise quasiment pas d’accessoire pour ma propre pratique de Yoga, mais de temps à autre, une brique ou deux peuvent être bien pratique ! Que ce soit pour moi ou mes élèves, je sais qu’elles seront utilisées. Elles peuvent être utiliser afin de s’asseoir confortablement lors d’une méditation par exemple. Et assurent une meilleure stabilité dans certaines positions (demandant équilibre et/ou souplesse), mais aussi aident à mieux se tenir (en enlevant du poids à tenir par la force de ses propres muscles) lorsque l’on débute dans le Yoga. La brique est alors comme une extension du bras pour réaliser la posture. Cela permet de fournir un support pour bien s’aligner sans forcer sur la souplesse. Voici les briques que j’ai achetées:
Le lot de 2 coûte environ 15€. Je les ais choisi car elles sont en un matériel naturel et écologique: le liège (je n’aime pas du tout celles en plastique). Dans cette brique, il n’y a donc pas ou peu de produit chimique et surtout, elle est légère, rigide et agréable au toucher.
Pourquoi acheter un cousin de méditation? Parce que j’ai tout simplement du mal à tenir les positions assises, qui demandent à avoir les jambes perpendiculaires au bassin, celui-ci m’aidera à aller plus loin dans les positions assises et aussi à méditer plus facilement et encore confortablement, ce qui me permettra donc de tenir plus longtemps. J’ai acheté d’occasion un cousin demi-lune, mais celui-ci manque de rembourage. Il me permet de me tenir plus correctement, mais je compte le remplacer.
Je compte acheter ce coussin de méditation ou celui-ci.
Qu’en dîtes-vous? Que me conseilleriez-vous?
Le bolster a un rôle différent par rapport au coussin de méditation. Celui-ci est particulièrement utile lors des séances restoratives (notamment pour la position du poisson). Je n’ai jusqu’à présent encore jamais acheté de bolster, mais utilisé lors des séances en studio. J’aime particulièrement ceux de la marque Lotuscrafts. Ils sont rembourrés en épeautre. Sa housse est lavable et en coton. J’aime beaucoup ces dimensions et le choix de coloris. Le bolster s’intégre bien dans toutes les décorations de maison et donc peut être utilisé à la place d’un coussin standard. Il est donc utile au quotidien et Il ne demande pas une place supplémentaire, ni à être stocké, ce qui le rend toujours à portée de main.
LA MUSIQUE QUE JE CONSEILLE:
Ma pratique reste à 95% sans musique, c’est pourquoi je n’ai que très peu de musique à vous proposer. Mais voici quelques liens qui pourraient vous être utiles:
Sam Garrett ⋄ Uplifting ⋄ Heartfelt music II – YouTube
MA BIBLIOTHÈQUE YOGA :
- les livres de Mark Stephens sont une excellente base (mais pas seulement les livres, les autres matériels proposés par Mark Stephens valent le coût d’être acheté)
-
je te conseille aussi les livres de Beate Cuson.
Un livre qui m’a beaucoup aidé pour créer mes séances est le Yoga notes: Apprenez à dessiner des postures et séquences de Yoga. Ce livre m’a permit d’apprendre à faire des croquis rapides, faciles, mais compréhensibles afin d’écrire mes séances. Je n’ai plus besoin d’utiliser plusieurs livres ou plusieurs pages d’écritures pour faire ma séance. Je dessine sur une feuille les positions que je souhaite réaliser lors de la séance (pour moi comme pour celles que je propose aux autres) et j’annote seulement les points sur lesquels je souhaite insister. Tout est devenu suite à cela beaucoup plus clair et limpide !
J’espère que mes conseils vont t’aider à faire tes choix auprès du matériel à utiliser lors de ta pratique de Yoga. Bien-sûr le matériel n’est pas quelque chose de nécessaire (en dehors du tapis), mais peut être là en soutien (notamment avec le coussins, les traversins, les briques et la ceinture) et permettent de rendre la pratique un peu plus diversifiée.
Je te souhaite plein de plaisir lors de ta pratique !
Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:
- 1/30 Qu’est-ce que le Yoga ?
- 2/30 Qu’est-ce que la méditation ?
- 3/30 Comment méditer avec son enfant ?
- 4/30 à quoi sert le Yoga ? (disponible à partir du 04/04)
- 5/30 Pourquoi mon enfant devrait pratiquer le Yoga ? (disponible à partir du 05/04)
- 6/30 À partir de quel âge peut-on pratiquer le Yoga ? (disponible à partir du 06/04)
- 7/30 Ma routine Yoga avec les enfants (disponible à partir du 07/30)
- 8/30 Les règles au Yoga avec les enfants
- 9/30 Quand pratiquer le Yoga avec les enfants ?
- 10/30 Quelle durée ?
- 11/30 Quelle fréquence ?
- 12/30 Quel lieu ?
- 13/30 les techniques de concentration
- 14/30 mon matériel
- 15/30 mon matériel pour les enfants