9/30 Quand pratiquer le Yoga avec les enfants ?

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je réponds à une de vos questions: À quel moment pratiquer le Yoga avec les enfants ?

 

Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».

Et c’est sur cet article qu’un membre à laissé ce commentaire:

Génial ce défi et bravo de te lancer !!! Je commence à pratiquer un peu le yoga avec mes enfants de 3 et 6 ans. C’est un moment qu’ils attendent et aiment passer avec moi, mais je ne trouve pas toujours le moment idéal et parfois mon plus jeune décroche rapidement. Est-ce qu’il y aurait un moment recommandé pour faire du yoga avec son enfant ?

 

C’est une question légitimes, merci de l’avoir posé, car je pense que plusieurs se trouvent face au même problème. Et en effet, il y a des moments plus propices que d’autres pour la concentration et donc aussi la pratique du Yoga.

 

Quand ne pas faire de Yoga ?

Il n’y a pas de moment à ne surtout pas faire de Yoga. Il est préférable de pratiquer un peu aux moments les moins propices que pas du tout. Cependant, lors de la digestion (après manger) est l’instant le plus difficile et donc qui convient le moins pour pratiquer le yoga. En règle général, on parle de laisser au moins 2h entre le repas et la pratique de yoga afin d’éviter le pic de la digestion.

 

Alors, quel est le moment le plus propice ?

Le moment le plus propice est celui correspondant au pic de la concentration. Celui-ci est généralement le matin vers 8h ou 10h. L’énergie matinale est celle où l’enfant est prêt pour toutes les aventures et apprentissages !

Chacun de nous a son propre rythme biologique. Il se peut donc que ton pic de concentration ne soit pas exactement au même moment que celui de ton enfant. Comme tu l’auras remarqué, il y a des personnes qui sont plus du matin et d’autres plus du soir. À toi d’essayer différents moments de la journée afin de trouver celui qui correspond au mieux pour tous le monde (en essayant de laisser au moins 2h après un repas).

 

D’autres conseils

Un autre point à voir est la durée de la concentration des enfants et l’âge. Un enfant de 3 ans ne peut, en effet, pas se concentrer aussi longtemps qu’un enfant de 6 ans. Je te conseille surtout de ne pas forcer l’enfant à pratiquer. L’inviter à se remettre sur le tapis et faire une position ou un jeu. S’il ne le veut pas, il peut s’occuper seul, à proximité et dans le calme. Je t’invite à lire les règles ici.

 

Voilà, j’espère avoir répondu correctement à cette réponse t’aide à sauter le pas et à pratiquer avec ton enfant ! Si ce n’est pas le cas, tu peux me poser tes questions en commentaire, je serais ravie de pouvoir y répondre.

Écris-moi en commentaire à quel moment es-ce que tu pratiques le Yoga ou des exercices en lien avec le Yoga. 🙂

 

Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:

Source:

https://evernote.com/blog/fr/les-heures-les-plus-et-les-moins-productives-de-la-journee/

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 6 commentaires
  • gilman maxime

    Merci pour cet article ! Je commence avec ma fille 6 ans pendant les vacances.

  • metremalin

    Merci cela donne des repères pour bien commencer la pratique du yoga avec les enfants.

  • Marie de Karma-Santé

    Ma fille a 11 ans et demi, et j’aimerai que l’on reprenne une activité type yoga ou pilates, Est-ce quels seraient les exercices préconisés pour son âge ?

  • genkash7

    Mon enfant a presque 3 ans et je serai heureuse si je peux lui faire faire du yoga. Merci pour vos articles – ils sont intéressants et me donnent envie de m’y lancer.

  • Margaux

    Très bon conseil d’éviter d’en faire pendant la digestion, et de ne pas les forcer à continuer s’ils en ont marre ! Je retiendrai que le mieux c’est le matin quand ils sont encore concentrés ! 🙂

Laisser un commentaire