16/30 chaque chose a son asana, chaque asana a sa chose

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui,

 

Et oui, il n’est jamais trop tard pour découvrir et comprendre les fondamentaux ! Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».

 

Un asana peut représenter des choses différentes, mais doit être une seule et unique chose

Les choses ou animaux peuvent être au yoga représenté par différentes postures (par exemple le crocodile) et inversement une posture peut représenter différentes choses (par exemple la posture ….). Et pourtant, je te dis que « chaque asana a sa chose et chaque chose a son asana ». C’est pas pas une erreur de ma part. En fait, en fonction de la séance, on va choisir plutôt telle ou telle posture afin de représenter une chose ou un animal. Mais la notion à comprendre est que cette posture lors de cette séance aura cette représentation et ne sera pas utilisée pour autre chose lors de cette séance. Cependant, il est possible que cette position soit utilisée lors de séances suivantes pour représenter tout à fait autre chose et cela ne sera pas problèmatique.
Pourquoi donner qu’une seule symbolique par posture ?
La première raison est de ne pas perdre l’enfant. Et oui, nous utiilisons souvent des histoires avec des lieux, objets et personnages. Le risque en utilisant plusieurs fois les postures pour des choses différentes, il est possible que l’enfant se perde et ne comprenne plus l’histoire dont tu auras passé tant de temps à préparer car tout va se mélanger dans sa tête. La raison suivante étant que la séance n’a aucunement besoin de contenir 20 ou 30 postures différentes (seules 5 ou 7 postures par séances suffisent largement !). Il existe de nombreuses postures (des centaines et des centaines) en Yoga que tu peux adapter à souhaits ! Il est donc inutile et absurde d’utiliser plusieurs fois la posture pour des choses différentes.
Mais…
Il y a cependant des exceptions à la règle. Les postures de la salutation au soleil (qui est déjà quelque chose de routinier pour tes enfants). Ces postures ne seront pas du tout prises en compte lors de la séance. Mais avec un peu d’imagination, tu peux trouver plein d’autres postures à utiliser que celles déjà pratiquées lors de la salutation au soleil.

Donc, 1 Asana représente 1 seule chose par séance !

Voilà, j’espère que mes petits conseils vont t’aider à mieux programmer et réaliser tes séances avec tes enfants et ceux pour un meilleur moment tous ensemble.

Écris-moi en commentaire ce que tu penses de cette régle de base en yoga des enfants et si toi aussi tu la respectes. 🙂

 

Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire