11/30 Quelle fréquence pratiquer le Yoga ?

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des enfants ! Aujourd’hui, je vais répondre à la question: À quelle fréquence faut-il pratiquer le Yoga ?

 

Cet article fait parti du challenge « 30 jours pour 30 bases sur le Yoga (avec les enfants) à connaître à tout prix ».

Traditionnellement:

La tradition est de pratiquer quotidiennement le Yoga. Celle-ci se fait en général le matin, au lever du soleil en commençant par une salutation au soleil, en guise d’échauffement. Puis d’autres Asanas (positions) s’en suivent.

Bien évidemment, nous n’allons pas imposer ce rythme dès le départ à nos enfants, mais plutôt travailler par étapes.

 

Pour commencer,

Je te conseille de faire des séances de Yoga de courte durée 1 fois par semaine. Pour en savoir plus, je te conseille d’aller voir ces articles: Quelle est la durée conseillée d’une séance ? et Quand pratiquer le Yoga avec les enfants ?

Pourquoi commencer par 1 fois par semaine ? Le but au début étant de découvrir ensemble ce que ton enfant aime et de ne pas le surcharger avec le Yoga, mais plutôt de lui proposer petit à petit de plus en plus et de plus en plus souvent de faire du Yoga. De plus, le lapse de temps entre les séances va rendre ton enfant impatient par rapport à la prochaine séance et donc d’être motivé.

 

Par la suite, tu vas pouvoir augmenter et passer à 2 fois par semaine et augmenter progressivement jusqu’à arriver à 1 fois par jour (dans l’idéal). Cependant, si tu pratiques tous les jours avec ton enfant, il n’est pas nécessaire que la séance dure à chaque fois 45 min ou 1h. Il est difficile, dans la plupart des foyer, de trouver autant de temps chaque jour à consacrer avec son enfant pour le Yoga. Tout sachant aussi que cette heure-ci doit se passer dans de bonnes conditions (ton enfant ne dois pas être trop fatigué par exemple). Tu peux aussi lui proposer ponctuellement (idéalement inséré au sein de sa routine) des exercices. Ça peut être un exercice de respiration, un asana, une relaxation, un jeu…

 

Voilà, j’espère que cette réponse t’aide à sauter le pas et à pratiquer avec ton enfant !

Écris-moi en commentaire à quelle fréquence tu pratiques le yoga avec tes enfants. 🙂

 

Et voici les premiers articles du défi 30 jours pour 30 bases:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire