exercice respiration code secret

12/15: Respiration: Le code secret

Bonjour et bienvenue sur le Yoga des Enfants, aujourd’hui, je t’explique la respiration du code secret qui se trouve être une des techniques de respiration de mon défi.

 

Cet article fait parti du défi: « 15 jours pour 15 exercices de respiration ».

 

La respiration est l’un des outils primordiaux au sein du yoga et de la méditation. C’est une base qui n’est pas à négliger ! En plus d’être utilisé pour le Yoga et la méditation, il est aussi possible de l’utiliser à tout autre moment de la journée (le matin au réveil, lors d’une colère, le soir pour s’endormir, etc…). L’outil que je te propose aujourd’hui est sous forme de jeu afin que ce soit au mieux adapté aux enfants. Aujourd’hui, c’est la peau d’un super Ninja, d’un espion, d’un détective ou tout autre idole de ton enfant que tu vas te mettre !

 

Les codes secrets sont les clefs pour ouvrir des portes. Et derrière ces portes sont des trésors ! Et oui, sinon nous ne metterions pas de code secret ! La transmission du code secret est un super exercice pour prendre conscience de son corps, mais aussi de celui de son partenaire. Il faut souffler suffisamment fort afin qu’il puisse comprendre le code, mais pas trop afin de ne pas s’épuiser inutilement et que mon coéquipier puisse comprendre. Cet exercice peut même se mettre en place dans un jeu de chasse au trésor ou tout autre type de jeu.

 

 

15 exercices de respiration

Le code sercret:

Les plus de cet exercice:

  • favorise la perception du corps
  • se pratique en groupe
  • travaille la motricité de la bouche,
  • favorise l‘attention,
  • travaille l’imagination,
  • peut se pratiquer partout, en toutes circonstances, aussi bien debout qu’assit.
  • relaxe, réduit le stress,

 

Comment transmettre le code secret ?

Pour les plus jeunes enfants (jusqu’à 5-6 ans), donne 3 possibilités de code secret afin que ce ne soit pas trop difficile. Une fois habitués, donne de plus en plus de possibilités et ensuite laisse les libre de choisir leur propre code secret.

  • Commence par donner un code sur la main d’un des enfants. Pour cela, prends doucement la main de ton partenaire et sur le dos de celle-ci, souffle le code. Le code peut être 3 fois court ou 1 fois long ou même un souffle de gauche à droite … Laisse ton imagination entrer en jeu.
  • Une fois le code transmit, soit le groupe est suffisamment petit pour faire une chaine (l’enfant transmet le code à l’enfant suivant et ainsi de suite) tel le téléphone arabe. Soit le groupe est plus important et là, tu peux le diviser en plusieurs petits groupes de 4-5 enfants ou encore faire le jeu en duo. Dès que le coéquipier a comprit le code, il le transmet afin de s’en assurer et s’il est correcte, les rôles s’inversent.

 

  • Ce jeu est à répéter l’infini !!!

 

Est-ce que tu connaissais déjà ce jeu afin de travailler sur la respiration? Écris-moi en commentaire comment tu as trouvé cet exercice.

En allant ici, tu peux découvrir mon défi « 15 jours pour 15 exercices de respiration » et ainsi apprendre de nouvelles techniques de respiration pour toi et ton enfant.

 

Voici les articles précédents:

Voici un autre article qui pourrait t’intéresser: satisfaire le besoin de reconnaissance.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 10 commentaires
  • SOPHIE

    Merci pour cet article! Quelle belle idée de code secret à intégrer à une chasse au trésor! Idéal pour faire une petite pause bien-être dans un moment d’excitation… Je crée des chasses au trésor et je n’y avais jamais pensé! Je ne manquerai pas d’intégrer cet exercice à l’une de mes prochaines chasses au trésor! Merci encore!

    • Marie

      Bonjour Sophie,

      Oui en effet, j’ai vu tes chasses au trésor, elles sont vraiment bien !
      Je suis contente de pouvoir t’apporter de nouveaux outils 🙂

  • dinegfnd

    Très intéressant, j’aime beaucoup les exercices de respiration que j’essaie d’ancrer dans notre routine ou quand les tensions sont dans l’air. Une multitude de nouvelles options ici, merci !

    • Marie

      Oui, en effet. Les exercices de respiration (comme beaucoup d’autres exercices que je vais partager ici seront utilisable à tout moment (et pas seulement lors des sessions de Yoga ).

      Je suis contente de t’apporter quelques clefs supplémentaires ! 🙂

  • Virginie Vinas

    Super rigolo cet exercice ! J’imagine déjà les enfants chatouilleux rigoler alors qu’ils sont dans le silence. Un bon moment d’échanges et de partages.

    • Marie

      C’est vrai Virginie ! La main est très sensible et les chatouilles, ça arrive vite. Ce genre d’exercice est inhabituel, ce qui les rend encore plus attentifs et sensibles 🙂

      Je suis contente de pouvoir t’offrir de bons moments 🙂

  • genkash7

    Merci pour cette idée ! Cela semble très intéressant et j’ai hâte de l’essayer.

Laisser un commentaire